Chaque individu est né pour s’ériger et se stabiliser, la performance du système postural est donc indispensable. Toute dysfonction entraînera contraintes et tensions jusqu’à des douleurs. Tout le monde est donc concerné : les enfants, du nourrisson à l’adolescent, les adultes, du sédentaire aux sportifs de haut niveau. N’attendez pas ce genre de situation, PRÉVENEZ !
Douleurs aiguës, chroniques, migraines, hernies, scolioses, Troubles de la motricité… toutes ces dénominations sont des résultantes d’un système posturale déséquilibrée entraînant des contraintes sur le corps. Ces symptômes peuvent être traités autant que possible, si la cause n’est pas levée, aucune amélioration significative ne sera observée. D’où les récidives régulières des traitements classiques basés sur la symptomatologie.
Un protocole thérapeutique est mis en place et consiste en 3 à 4 minutes d’exercices par jour pour enregistrer une posture équilibrée de manière durable. Un suivi est vivement conseillé toutes les 4 à 6 semaines pour évaluer l’avancée du protocole et le faire évoluer. Si besoin, le posturologue peut référer à un professionnel expert de son domaine tels qu’un-e l’orthoptiste, un-e podologue ou encore un-e ostéopathe.